Témoignage ESAIP cybersécurité

Valentin : « L’ESAIP pour me spécialiser et étudier à l’étranger »

Valentin, étudiant à l’ESAIP en Ingénieur-e du Numérique, a choisi notre école pour sa spécialité en cybersécurité et son ouverture à l’international.

Pourquoi as-tu décidé d’intégrer l’ESAIP après ton Bac+2 ?

Après mon DUT en Réseaux et Télécommunications, j’ai voulu poursuivre mes études afin de pouvoir me spécialiser dans la sécurité informatique, je souhaitais également améliorer mon niveau d’anglais qui n’avait pas vraiment progressé depuis le lycée.

L’ESAIP me permettait à la fois de me spécialiser dans la Cybersécurité et offrait la possibilité de partir en séjours d’études à l’étranger durant 12 mois (LV1 et LV2). De plus, lors des entretiens, j’avais entendu parler de l’option contrat de professionnalisation qui s’ouvrait en même temps que ma dernière année d’études, ce qui m’intéressait également.

L’international est quelque chose qui t’attire ?

Dans l’optique des séjours d’études, oui. Le fait de pouvoir partir dans un autre pays afin de progresser en langues est quelque chose d’essentiel pour un étudiant ingénieur. De plus, ces séjours d’études permettent de s’enrichir culturellement parlant.

cybersécurité
ERASMUS

Quelle majeure as-tu choisi et pourquoi ?

J’ai toujours été curieux et touche à tout, j’aime avoir une vision d’ensemble sur les choses. Par conséquent la Cybersécurité me semblait être la meilleure spécialité pour moi. La Cybersécurité demande des connaissances approfondies que ce soit en web, système, réseau ou encore programmation. C’est selon moi la spécialité la plus complète en informatique.

Quels cours te plaisent le plus dans le programme ?

Les cours d’administration système en général et les cours de Cybersécurité, les mises en pratique plus précisément.

Quels sont tes projets post-diplomation ?

Après ma diplomation, je souhaite m’orienter vers du pentest (test d’intrusion) afin d’acquérir le plus de connaissances techniques à terme et, après avoir accumulé suffisamment d’expériences, je souhaite monter ma propre entreprise.